dimanche 21 novembre 2010

Une démocratie...made in Mali.

Une démocratie...made in Mali!

 

Une démocratie de plus de 120 partis politiques sans…politiques, sans idéologie, sans programme, sans moyens financiers, qui nous font rêver à coups de beaux mots irréels tandis que nos maux sont eux bien réels et que les ¾ d'entre nous se reveillerons encore le lendemain sans emploi, sans la moindre assurance maladie, et sans l'infime certitude de pouvoir nourrir sa famille avant le coucher du soleil!

 

Une démocratie de centaines de partis politiques dont la majorité n'est assoiffée que de pouvoir et de richesse, de prestige et de reconnaissance personnelle, de renommée et titres honorifiques, de griots célèbres chantant leurs louanges et de tapis rouge aux 4 coins de la planète! Pour paraphraser Abraham Lincoln, sachez qu'"on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tropmer tout le peuple tout le temps".

 

Une démocratie qui passe son temps à construire de belles routes et de beaux ponts et échangeurs à coups de fonds chinois mais investit 10 fois moins dans le social, l'éducation, la santé, car moins visible et ne portant fruit qu'à long terme, à très long terme! Pourquoi donc investir dans ce qui est invisible dans l'immédiat alors que les élections ne se pointent que quelques anées après! Le peuple est toujours impatient et ne peut attendre!

 

Sachez aussi, qu'aucune, je dis bien aucune sans risque de me tromper, aucune démocratie au monde ne saurait avoir de sens quand les citoyens n'ont pas accès à une éducation, à des soins et à des emplois!

 

Une démocratie où être dépité (pardon, député!) n'a besoin d'autre critère que de dépenser 50 millions pour acheter les conscience, pour être maire on peut être sans repaire du moment qu'on met 20 millions sur la table, que de promesses gâchées, que d'à venir compromis.

 

Une démocratie où le calcul est le suivant, je dépense ces 20 ou 50 millions, pour en tirer 40, 100 ou 200 millions pris aux impôts des maliens en perdiem et autres émoluments à l'assemblée nationale à laquelle je n'apporte ni idée ni débat.

 

Une démocratie où en tant qu'élu du peuple je porte fièrement le drapeau en bandoulière, pas par conscience de sa signification en tant qu'emblème sacré de la nation, mais parce qu'il m'ouvre les portes les plus closes du bordel de la république.

 

Une démocratie-commerçante qui se vend à l'étranger au plus offrant (Merci encore à la Lybie, à Orange, à Bolloré, et j'en passe de nous avoir acheté aussi facilement!), et qui revient tous les 5 ans nous offrir des t-shirts fabriqués en chine à l'effigie ridicule de leurs partis politiques (un peu plus d'imagination ne vous ferait pas de mal messieurs!), et quelque dizaines de grammes de thé vert importés de je ne sais où en espérant que nous prendrons 1h de notre temps pour aller glisser un bulletin de vote pour eux dans une école fondamentale ou une marie du coin!

 

Une démocratie où tous les opportunistes, jeunes et vieux, honnêtes et malhonnêtes, créent des partis politiques pour seul but d'être connus et non pas reconnus, d'êtres ponctionnaires de l'état et non pas fonctionnaires de l'état! Mesdames, Messieurs, nous prenez-vous vraiment pour des cons?!!!????

 

Une démocratie avec des sigles creux, PDES, PSS, PNDSS, SPSSS, TRPFS, avec des S partout d'un social qui se déchire au sein même des familles nucléaires divisées, des frères qui ne se parlent plus car écartelées entre le marteau de la misère et l'enclume de l'argent qui leur est miroité par ces mêmes partis politiques qui défendent le même social.

 

Une démocratie... de paille? combien de pourcentage de participation? une démocratie de ceux qui votent pour tenter d'exister et ceux qui se plaignent sans avoir voté, où les morts votent, les absents votent mais peu de présents qui votent, et ce même par procuration!

 

Alors de grâce, en 2012, ne venez pas nous voir avec vos t-shirts et vos sachets de thé! Ne venez pas dans nos quartiers pauvres et nos villages réculés sans eau et électricité, dans vos 4x4 flambants neuves hurler vos slogans et belles phrases dans un micro! Ne venez pas pas nous dire que vous voulez notre bien et que vous allez sauver notre école, nous trouver des emplois, et améliorer nos piètres vies! Pourquoi ne l'avez-vous pas fait avant? Dîtes-nous juste la vérité car nous voterons pour celui qui nous prometteras le moins car c'est celui qui nous decevra le moins aussi!

 

Pour 2012, comme bulletin de vote, utilisez un nouveau mode de vote en lieu et place du vote blanc ou de tout autre bulletin, préservez-vous de voter en cas de doute sur le candidat et son programme : le "préservatif de vote" car comme dit Coluche" Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique (et démocratique): il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante"

 

Une démocratie dans laquelle on croise des jeunes des villages des villages ruraux,  vulgairement et irrespectueusement appelés par tout le monde "52", qui te disent "je cherche du travail" et tu leur demande "quel est ton salaire?", elle te répond "juste manger". Où cela est-il pris en compte dans les plans nationaux, ni dans le sacro saint Plan stratégique de lutte contre la pauvreté élaboré par des bureaucrates appuyés par des assistants techniques, corrigés par des illetrés et servi à la sauce "table ronde de Paris" au grand plaisir des bailleurs de fonds qui à la fois sont content d'être arrivés à leur fins et à leurs objectifs tout en regardant avec condescendance notre état qui se ridiculise et qui se complait même s'il sait au fond qu'il a été berné.

 

Une democratie qui fait sa démo mais sans démo ni cratie…Alors, en 2012, sachez qu'un tiens vaudra mieux qu'ADEMAin tu l'auras et que tous CNIDeguêpes ne nous conviennent plus! On en a juste marre des Rapts Pour la Misère nationale et autres Union Socialiste à l'RD'avoir tout compris mais qui ne font que brasser de…l'air!

 

En 2012, touche surtout pas à ma voix car elle ne s'achètera qu'en eau potable, école, éléctricité, et emploi!

 

A bon démocrate, Salam!


Vérité Tranchante.

--
Mr ASSADEK aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique
à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.
Tel (00) 223 222 32 44
Fax (00) 223 223 81 68
B.P. E3206 Bamako-Mali
Cel1 (00) 223 643 49 64
Cel2 (00) 223 653 83 44
skype: djaladjo32
site: http://www.aboubacrine-assadek.com/

Kofi Annan : "Pas de développement sans sécurité, pas de sécurité sans développement, ni développement ni sécurité sans respect des Droits de l'Homme".

Aucun commentaire: