vendredi 27 novembre 2009

Futura-Sciences : les actualités du jour


 
Mr ASSADEK aboubacrine
Assistant au département de mathématiques et informatique
à la Faculté de Sciences et Techniques de l'Université de Bamako.
Tel (00) 223 222 32 44
Fax (00) 223 223 81 68
B.P. E3206 Bamako-Mali
Cel1 (00) 223 643 49 64
Cel2 (00) 223 653 83 44


----- Message transféré ----
De : Les dernières actualités de Futura-Sciences <lettre_fs@futura-sciences.com>
À : assadekab@yahoo.fr
Envoyé le : Ven 27 Novembre 2009, 6 h 08 min 22 s
Objet : Futura-Sciences : les actualités du jour

Futura-Sciences : les actualités du jour

Link to Les dernières actualités de Futura-Sciences

Du bioplastique moins cher grâce à Escherichia coli ?

Posted: 26 Nov 2009 08:39 AM PST

On sait déjà produire des matières plastiques sans utiliser du pétrole et les applications atteignent déjà le niveau industriel. Toutefois, des chercheurs coréens ont réussi à améliorer les techniques de synthèse en utilisant une bactérie bien connue, Escherichia coli.
Depuis des années, l'industrie utilise un polymère entièrement biodégradable résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Employé pour l'emballage des oeuf...

This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now

Quand les nuages déplacent les montagnes...

Posted: 26 Nov 2009 06:59 AM PST

L'influence du climat sur la formation des montagnes et leur évolution tectonique est une vieille idée. Elle vient d'être validée par une belle expérience de laboratoire, menée par Stéphane Bonnet de Géosciences Rennes, sur des maquettes de montagnes. Basée sur des critères inédits, l'hypothèse a pu être vérifiée dans les Andes.
La présence de montagnes modifie les conditions climatiques d'un lieu. Si la variation d'altitude affecte bien évidemment les températures, d'autres effets peuvent e...

This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now

Dossier Green IT : la silicon valley croit aux technologies propres

Posted: 26 Nov 2009 06:13 AM PST

Grâce aux green IT (ou technologies propres), la Silicon Valley veut changer le monde.
En se prenant de passion pour les green IT, en prônant l'essor des technologies propres et de la voiture propre (grâce aux voitures électriques ou le covoiturage par exemple), la Silicon Valley souhaite ni plus ni moins proposer un nouveau mode de société à la Californie puis aux Etats-Unis. Et, par extension, via son influence économique et industrielle, au reste du monde.
Dans ce dossier, Michel Ktita...

This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now

En bref : le déclin des derniers tigres de Sibérie

Posted: 26 Nov 2009 05:42 AM PST

Selon le dernier rapport de Wildlife Conservation Society, la dernière population de tigres de Sibérie a subi une chute de 40% de ses effectifs, à cause du braconnage et de la fragmentation de son habitat.
La population des tigres de Sibérie, Panthera tigris altaica, après avoir atteint le seuil alarmant de moins de 30 individus dans les années 1940, avait été estimée à 500 spécimens en 2005.
C'est le Programme de Suivi des Tigres de Sibérie, coordonné par la Wildlife Conservation Society,...

This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now

De l'ARN formé spontanément dans l'eau à l'origine de la vie terrestre ?

Posted: 26 Nov 2009 04:39 AM PST

Un groupe de chercheurs italiens vient de trouver une voie de synthèse originale pour les molécules d'ARN. Son intérêt ? Elle ne nécessite aucune catalyse et reproduit des conditions proches de celles de la Terre primitive. L'expérience montre peut-être une étape de l'apparition de la vie.
Comprendre l'origine de la vie passe nécessairement par l'élucidation des processus physicochimiques permettant l'apparition de molécules d'ADN. Toutefois, depuis plusieurs années, les chercheurs trav...

This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now

Une centrale osmotique ouvre en Norvège

Posted: 26 Nov 2009 02:53 AM PST

Le premier prototype de centrale osmotique a été inauguré le 24 novembre 2009 en Norvège. Il exploitera le principe de la pression osmotique pour produire une énergie sans carbone et renouvelable en mélangeant de l'eau douce et de l'eau de mer.
Depuis 1992, la compagnie publique norvégienne Statkraft s'intéresse aux possibilités de l'énergie osmotique. Phénomène naturel, l'osmose se caractérise par le transfert, à travers une membrane semi-perméable (perméable uniquement à l'eau), de l'eau d...

This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now

Grippe A : la France dans le rouge

Posted: 26 Nov 2009 12:04 AM PST

C'est l'explosion ! D'après les Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG), environ 712.000 nouveaux cas de grippe A(H1N1) ont été recensés la semaine dernière, contre 410.000 la précédente. Depuis le début du mois d'août, 2,7 millions de personnes ont été infectées par le virus grippal pandémique.
De leur côté, les médecins du Réseau Sentinelles confirment cet emballement. La semaine dernière, l'incidence des syndromes grippaux vus en consultations de médecine générale a été estimé...

This posting includes an audio/video/photo media file: Download Now


Aucun commentaire: